Nous sommes actuellement le 26 Mai 2012, 07:34

Règles du forum

Avant de poser votre question, commencez par faire une recherche sur le forum.
Nous mettons également à votre disposition un dictionnaire et une FAQ.
Pour éviter toute censure ou fermeture de votre topic, veuillez lire les règles en vigueur et le rappel lié au piratage.

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.
 [GUIDE] Vos debuts en programmation 
Auteur Message
PSP bronze

Message [GUIDE] Vos debuts en programmation
Salut à vous.

Comme vous le savez sûrement la PSP est capable de lire des programmes non signés appelés homebrew, je sais que beaucoup d'entre vous rêveraient de pouvoir faire eux mêmes leur propres homebrews, voilà quelques bases si vous souhaitez commencer la programmation sur PSP. Trêve de bavardages, on commence :

Si vous souhaitez apprendre la programmation sur PSP vous avez le choix entre plusieurs "langages de programmation" parmi eux :
- Le lua
- Le C/C++
- Le Python

Si vous souhaitez commencer je vous conseille fortement le LUA (je me suis mis au C et je peux vous dire que c'est pas le même niveau :p). Pour le LUA c'est sur Devsgen que vous trouverez vos meilleures bases ;]

Petite introduction au LUA PSP. Ceci est l'apprentisage d'un Hello world, le reste vous l'apprendrez sur Devsgen ;)

Ici nous voulons afficher du texte à l'écran, il nous faut donc une couleur à afficher, voilà la syntaxe nécessaire pour une couleur :

Code :
macouleur = Color.new(valeur de rouge[entre 0 et 255],valeur de vert[entre 0 et 255],valeur de bleu[entre 0 et 255])

Notez que "macouleur" est une variable factice, elle aurait très bien pu s'appeler "bleuclair" où "nomdecouleurinutile", c'est vous qui voyez.

PS : pas d'espaces dans une variable, ni d'accents :)

Après si vous voulez afficher votre texte avec votre couleur il faut utiliser la fonction "print" comme ceci :

Code :
screen:print(x,y,"montexte",macouleur)

Ceci affichera votre texte à l'écran de la couleur voulue.

Maintenant je vais vous apprendre comment faire fonctionner ce hello world sur votre PSP :
- Téléchargez le LUA Player HM 2.0 (fonctionne sous toutes les PSP en CF)
- Suivez les instructions
- Allez dans le dossier du LUA Player, et dans le dossier Applications, créez un dossier que vous nommerez "Hello World", enfin peu importe le nom mais là on fait un hello world donc j'appelle le dossier comme ça :p
- Créez un fichier script.lua dans le dossier Hello World et rentrez y le code suivant :

Code :
rouge = Color.new(255,0,0)
bleu = Color.new(0,0,255)
noir = Color.new(0,0,0)
blanc = Color.new(255,255,255)
while true do --obligatoire, c'est la boucle principale
screen:clear() --pour mettre l'écran à jour,nécessaire ;]

screen:print(0,130,"Hello world,voici mon tout premier programme PSP !",rouge) --afficher aux coordonées 0 de largeur et 130 de hauteur (l'ecran de la PSP fait 480x272 pixels)

screen.flip() --obligatoire dans vos programmes
screen.WaitVblankStart() -- Idem
end -- on termine le programme donc end

Je vous ai donné quelques couleurs supplémentaires pour l'exemple,notez que le texte situé après "--[[" et terminé par "]]--" ne sera pas pris en compte,on appelle ça en programmation,des commentaires. ;]

Et voilà le tour est joué !

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les soumettre par MP ;).

29 Fév 2008, 19:30
publicité
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.