Besoin d'aide pour des tests SVP
| Auteur |
Message |
|
PSP silver
|
 Besoin d'aide pour des tests SVP
Salut
J'étais en train d'écrire un tuto pour ripper / encoder des jeux PSX vers la PSP quand je suis tombé sur un bug d'Alcohol 52% (Free Edition) qui fait que les jeux avec piste audio ne fonctionnent pas.
Je pense avoir trouvé une manip (elle marche sur un de mes jeux).
Il me faudrait une liste de jeux et de volontaires qui seraient prêts à tester le "fix" en question.
Il faut que le jeu ait donc plusieurs tracks (pistes):
En général dans les jeux il y a une piste DATA:
Mais dans certains il ya également des tracks audio en plus:
S'il vous était possible de me dire si vous possédez de tels jeux, et quel est leur nom?
Pour le savoir, pas besoin d'avoir alcohol, vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel, par exemple Iso Producer livré avec autopopstation4, je mets un tuto pour l'utiliser dans le prochain post.
_________________ The world is full of love and peace da ^_^
|
| 23 Mai 2007, 19:57 |
|
 |
|
publicité
|
|
 |
|
PSP silver
|
Iso Producer:
Iso Producer est un utilitaire qui permets de ripper (copier) son CD sur son PC au format ISO.
0°) Installation de autopopstation4:
Même si nous n'allons nous servir que d'Iso Producer, il nous faut tout de même Autopopstation qui est ici:
http://www.pspgen.com/modules.php?name= ... e&sid=2982
Une fois téléchargé, décompressez l'archive AutoPopstation4.zip sur votre PC (avec Winzip ou Winrar par exemple).
I°) Configuration:
Pour le lancer, allez dans le répertoire CoreData d'autopopstation4 et lancez "ISOProducer.exe".
Au premier lancement, il se peut que vous voyez une petite fenêtre contenant "-1", ce n'est pas important, validez.
Le programme se lance, cliquez sur l'icone "Configure Plugin":
Et rentrez les paramètres comme sur l'écran:
Pour "Drive", choisissez le lecteur CD (ou DVD) que vous allez utiliser pour ripper vos CD.
Cliquez sur OK, c'est fini
II°) Ripper son CD de jeu:
Pour le lancer, allez dans le répertoire CoreData d'autopopstation4 et lancez "ISOProducer.exe".
Vous aurez peut être une fenêtre qui dit "insert a CD", c'est normal si vous n'avez pas encore mis votre CD de jeu dans le lecteur CD:
Une fois lancé, mettez le CD de jeu dans votre lecteur CD, attendez un peu et allez dans le menu "File"->"Reload" (ou le bouton "Reload") pour dire à Isoproducer de voir le CD:
Une fois qu'il a chargé les informations du CD (vous voyez Track1 xxxxxx):

|
| 23 Mai 2007, 19:58 |
|
 |
|
PSP silver
|
Voilà donc ne faites pas Make Iso hein surtout  mais si vous pouviez me mettre les jeux qui ont des Track Audio, merci d'avance 
|
| 23 Mai 2007, 19:59 |
|
 |
|
PSP silver
|
Très bonne initiative Lmame.
Au fait c'est imame ou lmame? Je sais jamais!
Sinon je sais que seul les anciens jeux possedent les pistes audio séparés.
A ma connaiscance Tomb Raider , Wipeout , Xtreme Games , Road Rash , Loaded et Dead or Alive ont des tracks audio.
[edit] Sinon pas de prob je peux tester les fix en question
Au fait je vois que sur le premier screen il y a marqué LBA.
Ca ne serait pas le nom du jeu?
comme Little Big Adventure , un exellent titre 
_________________ ------------Les fanboys sont des cruches... A bas le fanboyisme!------------
|
| 23 Mai 2007, 20:19 |
|
 |
|
PSP silver
|
"Lmame"
Oki
Ensuite il faudra que je voie parmis ceux que j'ai et parmis vous seraient qui seraient prêts à tester un truc
C'est pas dur, c'est une simple édition
Edit:
Nan LBA ça n'a rien à voir ^^
C'est le jeu Thrill kill qui a les tracks audio et le premier CD de FF7 qui n'en a pas 
|
| 23 Mai 2007, 20:25 |
|
 |
|
PSP silver
|
Il me semblait bien que c'etait Lmame mais vu que certaines personnes t'appellaient imame , j'avais quelques doutes
Je vais mettre mes jeux dans mon lecteur DVD pour voir si j'en ai pas oublié et je te redis ça
[edit] Ok j'ai cru lol
_________________ ------------Les fanboys sont des cruches... A bas le fanboyisme!------------
|
| 23 Mai 2007, 20:29 |
|
 |
|
PSP silver
|
BuenS a écrit: Il me semblait bien que c'etait Lmame mais vu que certaines personnes t'appellaient imame , j'avais quelques doutes Je vais mettre mes jeux dans mon lecteur DVD pour voir si j'en ai pas oublié et je te redis ça Citer: [edit] Sinon pas de prob je peux tester les fix en question Au fait je vois que sur le premier screen il y a marqué LBA. Ca ne serait pas le nom du jeu? comme Little Big Adventure , un exellent titre  [:quote]
J'avais fait un edit moi aussi  en fait LBA veut dire "Logical Block Addressing" ce qui est moins sexy que le jeu 
|
| 23 Mai 2007, 20:31 |
|
 |
|
PSP silver
|
Moi aussi entre temps j'ai refais mon edit lol.
Oui c'est vrai que ce terme est vachement moins attirant que le jeu lol.
J'aurai une question à propos du fix , ça sera sous forme de patch?
Et si oui est ce que ça sera uniquement applicable avec Iso Produceur ou Autopopstation lors de la conversion ou bien il sera compatible avec n'importe quel convertisseur ou patcheur (style patcheur ppf.)?
J'ai TB en eboot avec toute les musiques et je m'etais toujours demandé comment la personne avait fait pour que les musiques soient reconnus durant le jeu... car je n'ai jamais reussi à le faire sur mon dump de jeu...
En même temps je me suis pas trop creusé la tête non plus 
|
| 23 Mai 2007, 20:42 |
|
 |
|
PSP silver
|
J'ai vérifié ma théorie sur un autre jeu ^^ mais la voici:
En fait quand on rippe le CD en .bin et .cue, le .bin est l'ISO contenant la DATA et les pistes sons (les tracks quoi) et le .cue décrit ce qu'il y a dans l'ISO, par exemple pour ce jeu:
Alcohol 52% sort ça:
.cue:
Code : FILE "NEWA.BIN" BINARY TRACK 01 MODE2/2352 INDEX 01 00:00:00 TRACK 02 AUDIO PREGAP 00:02:00 INDEX 01 04:06:74 TRACK 03 AUDIO INDEX 01 06:29:19 TRACK 04 AUDIO INDEX 01 09:03:08 TRACK 05 AUDIO INDEX 01 10:57:21 Donc une piste data et 4 pistes Audio... Le hic c'est qu'une fois converti, pas de musique  Or, si on fait le même rip avec CdrWin de Goldenhawk on obtient: .cue: Code : FILE "C:\1\NEW.BIN" BINARY TRACK 01 MODE2/2352 INDEX 01 00:00:00 TRACK 02 AUDIO PREGAP 00:02:00 INDEX 01 04:06:74 TRACK 03 AUDIO INDEX 00 06:25:19 INDEX 01 06:27:19 TRACK 04 AUDIO INDEX 00 08:59:08 INDEX 01 09:01:08 TRACK 05 AUDIO INDEX 00 10:53:21 INDEX 01 10:55:21
Il rajoute en fait un index 00 et le time code est décalé de 4 secondes par rapport à celui d'alcohol 52%.
Quand je convertis celui de Cdrwin, aucun soucis, y'a du son
J'ai donc fait l'essai inverse, le .cue de cdrwin (qui pointe bien sûr sur le .bin d'alcohol) et le .bin de alcohol 52% et j'ai eu les musiques
Donc le .bin est correct, c'est le .cue qui est pourri... Il est facile de "reconstruire" le bon .cue par cet exemple en créant pour chaque piste audio (sauf la première) et en décalant de 4 secondes (et de 2 pour l'index 01).
Dernière édition par lmame le 23 Mai 2007, 23:39, édité 1 fois.
|
| 23 Mai 2007, 23:30 |
|
 |
|
PSP silver
|
BuenS a écrit: Moi aussi entre temps j'ai refais mon edit lol. Oui c'est vrai que ce terme est vachement moins attirant que le jeu lol. J'aurai une question à propos du fix , ça sera sous forme de patch? Et si oui est ce que ça sera uniquement applicable avec Iso Produceur ou Autopopstation lors de la conversion ou bien il sera compatible avec n'importe quel convertisseur ou patcheur (style patcheur ppf.)? J'ai TB en eboot avec toute les musiques et je m'etais toujours demandé comment la personne avait fait pour que les musiques soient reconnus durant le jeu... car je n'ai jamais reussi à le faire sur mon dump de jeu... En même temps je me suis pas trop creusé la tête non plus 
Pour répondre à ta question, en fait il faudra faire un soft (ou à la main) qui regardera dans le cue si il y a les fameux index 00 et si ce n'est pas le cas qui le reconstruise...
Il faut quand même que je vois ça sur d'autres jeux au cas où 
|
| 23 Mai 2007, 23:38 |
|
 |
|
PSP silver
|
Oui c'est pas bête du tout , ça t'es venu comme ça?
J'aurai jamais pensé à fouiner dans le cue...
D'ailleur une question me tarrode , les convertisseurs (autopopstation et cie) ne prennent pas en charge le cue mais directement l'image cd donc comment comptes tu faire pour intégré le cue à l'iso?
C'est pour ça que tu voulais faire ça sous forme de fix à appliquer?
En tout cas chapeau bas Lmame , je suis impressionné 
|
| 23 Mai 2007, 23:40 |
|
 |
|
PSP silver
|
BuenS a écrit: Oui c'est pas bête du tout , ça t'es venu comme ça? J'aurai jamais pensé à fouiner dans le cue... D'ailleur une question me tarrode , les convertisseurs (autopopstation et cie) ne prennent pas en charge le cue mais directement l'image cd donc comment comptes tu faire pour intégré le cue à l'iso? C'est pour ça que tu voulais faire ça sous forme de fix à appliquer? En tout cas chapeau bas Lmame , je suis impressionné 
Non justement ça dépends des convertisseurs  Simple popstation GUI se fie au .cue et au .ccd (format Clone CD). Donc si les infos sont pourries, il n'interprêtera pas correctement l'ISO
En fait, le mieux, est de copier le CD en .ccd (.img, .sub, .ccd) qui est le format Clone CD et que savent faire Clone CD (encore heureux) mais aussi Alcohol 52% si on choisit le profil "playstation".
Dans ces cas là avec simple popstation GUI il suffit de choisir le .ccd (on choisit d'afficher tous les fichiers pour le voir) et hop, le son est là
En revanche, j'ai pensé que si pour moi c'était parfait, pour ici non car si j'ai 99% de jeux Jap / Us et que dans le 1% restant de jeux PAL j'ai UN jeu protégé (Medievil), ici c'est plutôt une grande majorité de jeux PAL.
Or les patchs ne sont pas faits pour patcher les fichiers image .img de clone CD  du coup ma solution aurait fonctionné pour les jeux qui n'ont pas besoin de patchs, mais pas pour les autres
Il fallait donc du .bin .cue dans ce cas
Au tout début de la psx on a eu ce soucis de construction des .cue (ah, cdrdao...) et je m'en suis rappelé
Ensuite je suis allé télécharger l'outil que j'utilisais à l'époque et après c'est le jeu des 7 différences 
|
| 23 Mai 2007, 23:54 |
|
 |
|