Ce tutorial va vous apprendre a créé du flash, il est constituer de 1 ou 2 leçons, vous pourrez ensuite créer vos propre document flash.
1°) Ok, mais quel logiciel utiliser?
Je vous conseille d'utiliser Macromedia Flash Professional 8.0, il permet beaucoup d'option, en comparaison a Macromedia flash MX, Il est gratuit (seulement la version d'évaluation) pour le reste vous devrez payer...
Il est seulement en téléchargement sur le Site D'Adobe, Voici le lien :
http://www.adobe.com/fr/products/flash/flashpro/
Pour le télécharger, si ce n'est déjà fait, vous devez vous enregistrer, ou créé un compte ID.
2°) On commence le cour ?
Bon nous allons commencer par une "application Simple" reconnu par la PSP (Flash Player 6.0)
a) Démarrage du logiciel: Pour démarrer le logiciel cliquez sur "démarrer", "Tout les programmes", "Macromedia", puis "Macromedia Flash 8.0".
Une fenêtre va apparaitre, Patientez...
Remarquez le désordre sur mon Bureau !
Bon le logiciel est démarrer, choisissez Document Flash. Vous arriverez ensuite sur votre poste de travaille. Commencez par réduire la taille de "l'application" En Cliquant sur 550*400 Pixel (La où est marquer Taille)
Vous ne le Voyez pas ? Mais si là plus haut !
Réduisez-le en 480*272 Pixel (format le la PSP)
Sur cette image je n'ai pas eu le temps de marquer 272 dans la "partie Hauteur"
C'est fait, ok on passe à la suite, Importons notre image de fond. Pour cela cliquez sur Fichier, importer, importer dans la scène (Ctrl + R).
Choisissez votre image, ici nous avons pris une image familière non ?, Pour prendre la même c'est là:
http://www.pspgen.com/downloads/logo-psp-gneration.png.
Votre image est importer bon on passe à la suite.
Vous devez ajouter un calque pour ajouter une image, je vous renvoie à cette image:
Pour notre 2eme et dernière image j'ai prit un autre icone assez connu, et oui vous le reconnaîtrez facilement:
PSP-Gen, et oui !
Bon nous allons ajouter une " Image Clé"
Remarque: Toute la partie devient grise, il n'y as plus notre autre icone ! Magie ?Non !
Votre 2eme image a disparu, car elle n'était pas en relation, avec la première dans la même image. Vous êtes sur l'image 70 et pas sur la 1, Cliquez sur l'image 1 votre image apparait, Cliquez sur entre 2-70 elle disparaitra, nous allons donc pour remédier a ce problème, créé une autre "image-clé" Cliquer sur le calque 2 puis sur 70 avec le clique droit, ajouter une "image-clé" vous devriez avoir cella :
Vous voila avec vos 2 images.
b) Bon J'ai mes 2 images, c'est cool mais maintenant comment on les fait bouger etc. ??
C'est simple, cliquez sur l'image 70 puis sur l'icone PSP Changez de place l'icone, pour exemple, voici ou j'ai mit l'icone de l'image 70 :
Cliquez sur les images entre 1 et 70 pour ensuite faire un clique droit puis "créer une interpolation de mouvement", Voire ci-dessous :
Maintenant nous allons regarder ce que sa donne. Faites fichier, aperçu avant publication, puis Flash.
Votre document apparait alors dans une petite fenêtre, bon jusque là ce n’est pas extraordinaire, ya juste une icone qui bouge, Youpi...
Bon nous allons permettre a cette icone de renvoyer l'utilisateur sur un "Bébé Portail" que certain connaisse très bien...
Créez 4 nouvelles "images clé", 2 à l'image 80 du document et 2 et à l'image 71, L'ordre n'a pas d'importance.
Replacer l'icone de l'image 71 ou vous voulez, Sur cet exemple je l'ai mit au milieu.
Convertissons notre icone en bouton, il suffi simplement de faire un clique droit sur l'icone puis sur convertir en Symbole (choisi par défaut) comme ce qui suit:
Votre icone est maintenant convertie en Bouton, cliquez 2 fois dessus, Vous arriverez alors dans une nouvelle "fenêtre" ou seul votre nouveau bouton est "coloré".
Notez que le "menus" des images à été remplacer par seulement "4 images principale".
Insérer une "image clé" dans la partie dessus, maintenant vous pouvez appuyer sur votre bouton.
Vous pouvez appuyer sur votre bouton, mais pour le moment rien ne se passera, nous allons donc passer a notre avant-dernière partie, le Script.
3°) Le script.
Nous allons nous attaquer maintenant à la partie la plus "difficile", Le script. Difficile, pas réellement, puisque pour ce tutorial nous allons nous servir de "L'assistant de Script".
Faites un clique droit sur votre bouton, cliquez sur action (le clique droit doit être à l'image 71, celle ou votre bouton est au milieu)
Vous arrivez donc à cette fenêtre:
Cliquez sur GetURL (cliquez 2 fois), vous arrivez alors sur ce menu ne pas oublier de cocher assistants de script !)
Ok mais maintenant si vous faite un aperçu vous pourrez constater que l'action ne se terminera pas! Pour cela cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image 71 (je parle du menu image) puis cliquez une fois de plus sur Actions. Vous arriverez ici :
Faites un Double clique sur Stop, Fermer le menus action (Cliquez sur la "flèche" avec marquer "Action" à sa droite).
Voila maintenant, votre document est presque terminer (en tout cas dans ce tutorial) il ne reste plus ca le publier !
4°) La Publication.
La PSP ne lit que le flash en 6.0 ou inférieur donc nous allons convertir notre document. Faites: Fichier, Paramètre de Publication, allez sous l'onglet flash puis choisissez 6.0, les images peuvent vous indiquez son emplacement:
Cliquez sur "ok" pour ensuite faire Fichier, Enregistrer votre fichier puis faites fichier-Publier.
Le fichier en .swf se trouvera dans le même dossier que le fichier "source" que vous avez enregistré !
5°) L'installation sur la PSP
Rien de plus simple, renommer le fichier(ou non) pour ensuite le placer à la racine du Memory stick de la PSP. Renommez-le par exemple en a.swf, il vous suffira de taper a.swf dans le navigateur de la PSP.
6°) Téléchargement
Pour télécharger mon fichier source allez ici :
http://rapidshare.de/files/34883403/PSPGEN.fla
Pour télécharger Le document une fois terminé allez là :
http://rapidshare.de/files/34883493/PSPGEN.swf
Voila bonne chance à tous et à la prochaine leçon !