Nous sommes actuellement le 10 Fév 2012, 16:13

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
 La prochaine PSP relancera t-elle la marque ? 
Auteur Message
PSP bronze

Message La prochaine PSP relancera t-elle la marque ?
Quel est la véritable cause des déboires de la PSP

Image

Ce n’est pas un secret, nous le savons tous, notre très cher PSP est trop souvent ignoré chez les développeurs. Cette attitude n’a pu mener qu’au dénouement que nous connaissons aujourd’hui; le nombre de jeux produits par années diminuent dramatiquement à tous les ans. Ce sont les possesseurs de PSP qui en souffrent au bout du compte. Pourquoi les développeurs ont t-ils adopté une tel attitude ? Ce dossier analysera la situation actuelle.

Lorsqu’on examine cette question, on se retrouve avec deux groupes de pensées différents, certains croient que les malheurs de la PSP sont du au piratage, d’autres au manque de publicité.

Débutons notre tour d’horizon avec le piratage sur notre console. Il est clair que certains sont davantage joueur que consommateur. Cette situation n’aide certainement pas la cause de la PSP, mais est-ce vraiment la racine du problème ? David Reeves, a avoué que le piratage augmentent les ventes de PSP, mais si au final il n’y a pas de jeux produis à quoi peut t’elle bien nous servir ? Magixien, administrateur de PSPGen, affirme avoir compté 11 PSP en custom firmware sur un total de 318 consoles en une année, cette enquête à été faite en dehors de PSPGen. Ainsi, parmi tous les propriétaires de PSP rencontrés lors de la réparation de leur console moins de 4 % avait installé un custom firmware. Cette enquête est intéressante mais reste un échantillon puisque toutes les PSP venaient de seulement deux régions, ces chiffres sont donc statistiquement douteux, mais pas forcement erronés. Malheureusement, les customs firmware diminuent bien les acheteurs potentiels de jeux, limitant du même coup l’effort publicitaire.

Image

Un développeur de jeux vidéo ayant travaillé pour Sony sous contrat m’a raconté sa vision des choses. Il doit parfois présenter des jeux vidéo, et il voit en moyenne 3 à 4 milles personnes par jour sur les stands. Il a observé que plus de trois quart de ceux qui ont des PSP sont en custom firmware pour pirater des jeux ! Selon lui, Sony doit vendre plus de jeux avant de penser à faire de la publicité puisque les coûts liés au marketing sont énorme. Le marché de la PS3 est d’ailleurs plus profitable, Sony dépense donc plus de sous pour leur console Next-Gen.

Quant est t-il réellement de la publicité réalisé pour la PSP ? Notons qu’il est intéressent pour un tel sujet de faire un parallèle avec la seule autre console qui fait compétition direct à la PSP, soit la console portable de Nintendo, la DS. Tout d’abord quelques chiffres : Sony a dépensé 40 millions d’euro en budget publicitaire pour le lancement de la PSP, comparativement à Nintendo qui a versé 35 millions d’euro pour la Nintendo DS. On s’aperçoit que Sony avait prévu 5 millions de plus, mais Nintendo ont également ouvert un second budget de 40 millions pour la DS uniquement pour contrer la PSP lorsqu’elle est arrivée sur le marché. Lorsque la PSP est sortie au grand public, la DS était déjà sortie depuis presque 7 mois et ne voulant pas perdre de part de marché, Nintendo a vite répliqué avec un budget comparable à celui de Sony.

Au delà de tous ces chiffres, Sony a toujours eu une façon différente de faire son marketing, en voulant souvent piquer la curiosité du consommateur, mais au final on se retrouve avec une compagne de publicité qui ne démontre pas réellement l’essence de la PSP. Voici un extrait tiré d’un dossier fait par Magixien sur le sujet : « Qui a vu une campagne de pub expliquant bien ce que fait la PSP ? Qui a vu une campagne de pub annonçant la sortie d'un jeu qui pourrait motiver les acheteurs ? Combien de gens savent que la PSP fait GPS ? Combien de gens savent qu'elle fait appareil photo et camera ? Combien savent que l'on peut y mettre des films et que la VOD est maintenant disponible ? Combien de gens savent qu'elle fait baladeur ? Combien savent que c'est une console de jeu excellente et techniquement loin devant toutes les autres ? »

Image

Ce passage aide réellement à s’ouvrir les yeux sur le manque de rigueur dans la publicité de Sony. Il manque carrément de publicité pour la PSP, et pas seulement en Europe, puisque en Amérique c’est la même histoire, on compte peut-être deux séries de publicités par année pour notre console. Il semble légitime de se demander où se rend ses quelques 1300 millions par année accordé au marketing. Avec cet argent, la possibilité de faire d’avantage de publicité informative existe, malgré tous les autres champs que Sony occupe. J’insiste sur le mot « informative », car il ne doit plus être question de faire de l’art avec le minimum de publicité que l’on a le droit, mais bien d’informer et de communiquer au gens tous le potentiel et les possibilités de la PSP, rien de moins. Quoi dire de plus, sauf que la stratégie de marketing est déficiente et que ça fait trop longtemps que les autres consoles en profitent, en ouvrant grande la porte à leur succès.

Image

Encore une fois posons-nous la question : le manque de publicité est-il vraiment la racine du problème ? Il faut savoir que les équipes de développement préfèrent travailler sur les consoles Next-Gen puisqu’elles rapportent davantage de profit. Sur PSP, un jeu peut se vendre 40 à 50 euro, alors que Wii, PS3 ou Xbox360 le prix peut atteindre 70 euro. Quand les développeurs regardent les chiffres de ventes de jeux de la PSP le choix d’éviter la PSP est facile à prendre. Un autre point intéressent, le temps de développement d’un jeu PSP est en moyenne de 4 à 8 mois, comparativement à la DS, 1 à 2 mois. Inutile de faire un doctorat en mathématique pour comprendre le motif du départ des producteurs.

Au final, il est difficile de mettre le doigt sur une seule et unique cause, les faibles ventes de jeux amènes le manque de publicité et réciproquement, on entre dans un cercle sans fin. Ce dénouement est vraiment triste, de voir comment tout le potentiel de la PSP à été gaspillé. Pourtant la PSP avait tous les éléments pour réussir, triompher. Malheureusement une succession d’erreurs a mis un terme à son avenir prometteur. Selon vous, quel est la raison première qui a mené à ce dérapage de notre console ?

Source :

- PCInpact
- Transnationale
- PSPGen (http://www.pspgen.com/si-piratage-etait ... -7252.html)
- p-nintendo

Dernière édition par 0635425 le 03 Mar 2009, 17:57, édité 2 fois.

17 Jan 2009, 20:43
publicité
PSP player

Message Re: DOSSIER : Quel est la véritable cause des déboires de la PSP
Malheureusement c'est un très gros cercle vicieux qui se forme autour de notre charmante console....

Pour ma part je pense que la psp est LA console portable la plus performante du moment .

Malheureusement ,nous simple utilisateur, ne pouvons rien faire pour ces milliard gaspiller...

Espérons que la psp sera, dans peu de temps , la console de référence pour les programmeurs et les utilisateurs !!

17 Jan 2009, 23:27
V.I.P.

Belle analyse.

Moi je pense que la principale raison, c'est la concurence de la DS :
- facile a développer
- facile a vendre

A choisir entre deux consoles piratées, autant prendre celle qui demande le moins d'investissements.

17 Jan 2009, 23:39
PSP platine

Yaourt123 a écrit:
Belle analyse.

Moi je pense que la principale raison, c'est la concurence de la DS :
- facile a développer
- facile a vendre

A choisir entre deux consoles piratées, autant prendre celle qui demande le moins d'investissements.

Et également que la DS vise une plus grand publique...

Sinon bonne analyse :wink:

18 Jan 2009, 01:07
Profil Site internet
PSP silver

Et bien ! Un grand bravo à toi Chiffres !! Super bon dossier !
Bravo à toi ! :wink:

18 Jan 2009, 15:49
Rédacteur
Rédacteur

pou moi dire que le piratage n'est pas en cause dans les problemes de la psp c'est du flan , pour bosser dans le milieu tant au niveau vente qu'au niveau journalistique , je peut affirmer haut et fort que 80% des psp que j'ai pu voir dans ma vie et dieu sait que j'en ai vu un sacré paquet rien qu'avec les presque 350 psp que j'ai moi meme modifiée , le piratage oui tue la PSP , une psp ca raporte pas un rond alors qu'un jeu oui , sony a plus d'interet de vendre des jeux que des consoles.
apres il y a aussi le pobleme du casual gaming sur ds , un jeu de simulation de bébé par exemple coute tres peu cher et peut etre créé en moins de 1 mois par une équipe de 3 personnes et qui coutera que quelques dizaines de milliers d'euro , cout reduit de création + cout réduit de recherche et devellopement + vendu 30-40€ en magasin = maxi profit , les boites sont pas dupe , faire des jeux de m**** qui coutent rien pour les vendre au prix "normal" est bien plus rentable que faire un jeu de psp correct en 3D qui coute quelques millions a faire et qui ce vendra au meme prix.
en ce qui concerne la pub , c'est pas dur de savoir ou va l'argent , le gros du lot part dans les pubs televisée et l'affichage , apres y internet , mais y a aussi les salons de jeux vidéos , et oui ca fait partie du marketing , et j'ose pas vous dire ce que ca coute d'avoirun stand dans un salon quand on est une grande marque , la pub est omniprésente , la seule différence avec d'autres produit c'est que le cilage est totalement différent , la seule grosse période pour la distribution de ce type de produit c'est a noel , les fabricant ce concentre davantage sur cette periode.

18 Jan 2009, 16:06
PSP bronze

merci pour vos commentaires :wink:

sephiroth a écrit:
pou moi dire que le piratage n'est pas en cause dans les problemes de la psp c'est du flan , pour bosser dans le milieu tant au niveau vente qu'au niveau journalistique , je peut affirmer haut et fort que 80% des psp que j'ai pu voir dans ma vie et dieu sait que j'en ai vu un sacré paquet rien qu'avec les presque 350 psp que j'ai moi meme modifiée , le piratage oui tue la PSP , une psp ca raporte pas un rond alors qu'un jeu oui , sony a plus d'interet de vendre des jeux que des consoles.

Je suis d'accord avec toi, on ne peut pas balayer du revers de la main le piratage quand on tente d'expliquer la mévente des jeux PSP. Tes chiffres sont très semblables à ceux que j'ai mentionné, le pourcentage de CFW varie d'une région à un autre en france.

sephiroth a écrit:
apres il y a aussi le pobleme du casual gaming sur ds , un jeu de simulation de bébé par exemple coute tres peu cher et peut etre créé en moins de 1 mois par une équipe de 3 personnes et qui coutera que quelques dizaines de milliers d'euro , cout reduit de création + cout réduit de recherche et devellopement + vendu 30-40€ en magasin = maxi profit , les boites sont pas dupe , faire des jeux de m**** qui coutent rien pour les vendre au prix "normal" est bien plus rentable que faire un jeu de psp correct en 3D qui coute quelques millions a faire et qui ce vendra au meme prix.

Exactement, la DS est plus facile à programmer au niveau du devellopement officiel. En effet, il existe des jeux qui sont fait en deux semaines, et on les vend à des prix élevés pour le cout de devellopement, mais pas plus cher que les autres jeux, donc cette pratique passe innapercu au yeux du client.

19 Jan 2009, 02:34
PSP expert

Belle analyse :wink:

22 Jan 2009, 19:46
PSP master

Message Re: Venez voir si la PSP est morte !!!!!!
oui bravo belle analyse :)

Pour moi le probleme vient principalement du piratage :oops:

22 Jan 2009, 20:07
PSP master

Beau résumé
Mais je trouve que sur psp ,sony a un peu trop priviligier les "accesoires",style a vouloir nous vendre ,du micro,du gps,tient on va faire du skype ou du messenger
C'est peut-etre innovant ,et aussi pas trop fait par la concurrence ,mais le gamer ,lui il veut du jeu ,ils ont du aussi ce niquer un peu la je pense
Une console multi-utilisation ,bof faut en avoir l'utilité
UMD vidéo ,je dirait trop cher pour marcher et pas assez distribuer pour en trouver ,meme a ses début je me rappel
Le piratage ,bas ya plus de jeux a pirater et la 3000 ,a du se vendre ,mais vous allez dire que le mal est deja fait :lol:
Aujourd'hui je crois que les grosses boites priviligient les benefices,pour eux psp c'est pas rentable et ils mettent tout sa sur le dos du piratage car c'est la bonne excuse pour eux ,mais a mon avis ils preferent investir moins dans la creation et distribution ,genre ils en font meme plus sur ps2,car renrabilisé depuis longtemps,je crois que depuis la sortie de la psp,il est sorti plus de jeux sur ps2 LOL

22 Jan 2009, 22:38
PSP player

salut tout le monde plutot bonsoire , faut avouer que la psp sy elle continue dans ce train ne ferat pas de vieux os, alors que c'est une console portable tres evoluer par rapport a la nintendo ds, mais faites juste un tour dans les magasin de jeux video et regardez la difference de choix de jeux entre les deux consoles portable, c'est la folie c'est incomparable , il y a 3 fois plus de choix pour la nintendo ds que pour la psp, alors que franchement les jeux de psp ont un graphisme beaucoup plus jolie , et pourtant ds n'innove pas tant que ça ,il se passe pas un mois sans qu'ils ne sortent pas jeux avec mario, cest que des remake ,comme dis plus haut dans les conversations c'est du business ils preferent se concentrer sur la console next-gen qui rapporte des sous, et faut etre honnete on ferait pareille , temp en temp on sort un ou deux jeux par mois sur psp pour eviter que ca rale et on en sort 10 a 15 jeux sur la console next gen
et oui cest comme ca c'est le monde du business :wink:

23 Jan 2009, 01:52
Membre sous surveillance

Je pense que les gens ne piratent pas bien , tout le monde a déjà téléchargé et tout le monde a vécu le temps avant le téléchargement , je pense que les gens devrait acheter autant qu'avant qu'il téléchargé mais eux ils oublient d'acheter = plus de jeux psp en rayon .
Si c'est le crack qui fait vendre alors ça me déçoit !
Je propose une action : la semaine de l'officiel ou tout les participants promettent de ne pas téléchargés de jeu et se mette une semaine en officiel même si ça changera rien ça serai cool ?

23 Jan 2009, 07:24
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet