[Tuto] Créer son player radio.
| Auteur |
Message |
|
PSP master
|
 [Tuto] Créer son player radio.

Vous ne trouvez pas de player radio à votre goût? Vous avez envie de mettre simplement quelques radios pour votre consommation personnelle? Ou alors, vous avez simplement envie de créer votre propre player? Rien de plus simple, suivez ce tutoriel complet qui vous apprendra pas à pas comment y arriver!
Pré-requis:
- - Firefox 3.xx: Téléchargement du logiciel
- - Notepad ++: Téléchargement du logiciel
- - PRSBuilder: Téléchargement du logiciel
1. L'adresse du stream de la radio:
- - Rendez-vous sur le site web de la radio.
- - Cherchez sur la page l'écoute en direct de la radio.
1er cas: On vous propose le téléchargement d'un fichier M3U, PLS, ASX,...

- - Acceptez le téléchargement du fichier.
- - Enregistrez-le quelque part sur votre disque dur (Sur le bureau par ex.).
2eme cas: Le player radio du site est incrusté dans une page
/!\ Sachez que dans ce cas là, il n'est pas toujours possible de récupérer l'adresse du player. Par ex. si le player est entièrement réalisé en flash. /!\
- - Faites un clic-droit sur la page.
- - Dans le menu contextuel déroulant, choisissez l'option: Informations sur la page.

- - Dans la fenêtre qui s'est ouverte, allez dans l'onglet nommé Médias. (1)
- - Recherchez un fichier du type Embarqué ayant comme extension: PLS, M3U, ASX,MP3,... (2)
- - Cliquez une seule fois sur le fichier et enregistrez le sur votre ordinateur (Sur le bureau par ex.). (3)

2. Récupération de l'adresse du stream:
- - Rendez-vous dans le dossier où vous avez enregistré le fichier précédent.
- - Faites un clic-droit sur le fichier.
- - Choisissez l'option: Edit With NotePad++.

- - Dans le fichier, cherchez l'adresse du stream.

- - Si vous avez réussi à trouver l'adresse du stream, laissez le fichier ouvert dans NotePad++ et ajoutez une nouvelle page. Pour ce faire, faites: Fichier > Nouveau.
3. Création du player en HTML:
- - Allez dans le nouvel onglet.
- - Allez dans le menu: Langage et choisissez HTML.
- - Collez le morceau de code :
Code : <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"> <head> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" /> <title>Radios</title> <script> <!--
function lecture(url) { psp.sysRadioPlayEffectSound() psp.sysRadioPlayStream(url, "PSP-InternetRadioPlayer/1.00"); psp.sysRadioSetMasterVolume (255); psp.sysRadioSetSubVolume (255); }
//--> </script> </head> <body> <object name="psp" id="psp" type="application/x-psp-extplugin"></object>
<br /> <input type="radio" name="choix" value="Adresse du stream" onclick=lecture(this.value);> Nom de la radio<br />
</body> </html>
- - Vous pouvez rajouter autant de ligne de choix de radio que vous souhaitez:
Code : <input type="radio" name="choix" value="Adresse du stream" onclick=lecture(this.value);> Nom de la radio<br />
- - A la place de Adresse du stream, mettez l'adresse précédemment récupérée et à la place de Nom de la radio, vous pouvez y mettre le nom de la radio que vous souhaitez. Vous avez aussi de remplacer le titre de votre page en remplaçant le mot Radios .
 Cliquez sur l'illustration pour l'agrandir.
- - A la fin, voici à quoi peut ressembler votre fichier:
Code : <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"> <head> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" /> <title>Mon super player Radio pour ma PSP.</title> <script> <!--
function lecture(url) { psp.sysRadioPlayEffectSound() psp.sysRadioPlayStream(url, "PSP-InternetRadioPlayer/1.00"); psp.sysRadioSetMasterVolume (255); psp.sysRadioSetSubVolume (255); }
//--> </script> </head> <body> <object name="psp" id="psp" type="application/x-psp-extplugin"></object>
<br /> <input type="radio" name="choix" value="http://ns501.ovh.net:8080/nrjguadm" onclick=lecture(this.value);> NRJ Guadeloupe<br /> <input type="radio" name="choix" value="http://str16.streamakaci.com:443" onclick=lecture(this.value);> Radio Freedom<br /> <input type="radio" name="choix" value="http://mp3.streampower.be/sporza-high" onclick=lecture(this.value);> Sporza<br /> <input type="radio" name="choix" value="http://broadcast.infomaniak.net/radiolac-high.mp3" onclick=lecture(this.value);> Radio Lac<br />
</body> </html>
- - Enregistrez votre fichier sous la forme d'une page HTML.
 Cliquez sur l'illustration pour l'agrandir.
- - Placez le fichier HTML précédemment enregistré sur votre PSP (Dans PSP/RADIOPLAYER par ex.).
- - Ouvrez le programme PRSBuilder.
- - Remplissez, au minimum, les champs: Title(1) & RadioPlayerURL(2) (Qui est l'adresse correspondant à l'endroit où vous avez enregistré le fichier HTML)

- - Sauvegarder le fichier (3), dans le dossier PSP/RADIOPLAYER de votre PSP.

- - Lancez votre player depuis le menu: Réseau > Radio par Internet.

Vous avez apprit à réaliser un player radio basique. Il vous revient de l'améliorer comme bon vous semble en y ajoutant des graphismes,...
4. La liste des radios:
En bonus, voici une liste de radios prêtes à l'emploi pour votre player sortie des sources de WidePlayer. J'ai réalisé de nombreuses recherches pour arriver à cette liste de 85 radios, c'est pourquoi il est strictement interdit de faire un copier/coller des 85 radios et de publier le player. Sachez que je ne cautionnerai en rien cette pratique et que je demanderai aux différents sites de ne pas publier votre player et que la liste ici présente sera tout bonnement supprimée.
Liste des radios

Dernière édition par Wallabix le 30 Déc 2008, 00:38, édité 2 fois.
|
| 29 Déc 2008, 17:36 |
|
 |
|
publicité
|
|
 |
|
Co-Admin
Messages: 15847 Localisation: l'ombre derrière votre épaule ...
|
 Re: [Tuto] Créer son player radio.
salut , très simple a réalisé , trouvant les lecteur actuelle trop important par rapport a ce que j'écoute , je me suis fait mon propre lecteur grâce a lui , super simple , super pratique ^^
ps - je n'ai trouvé aucun tuto pour les radio player sur le net alors encore mieux d'en avoir sur pspgen
| 29 Déc 2008, 19:46 |
|
 |
|
PSP bronze
|
C'est vraiment super ! Je m'en servirait sûrement. a++ Intellomanamort.
| 29 Déc 2008, 19:51 |
|
 |
|
V.I.P.
|
TUTO très bien rédigé, très bon style, orthographe correcte dans l'ensemble. Bravo. Passage en officiel prévu sous peu. Merci Wallabix 
|
| 29 Déc 2008, 20:26 |
|
 |
|
PSP master
|
Merci à vous  C'est avec plaisir que j'ai réalisé ce tutoriel. Et merci à toi, animetheque, de m'avoir donné l'idée ^^
|
| 29 Déc 2008, 21:06 |
|
 |
|
PSP gold
Messages: 7110 Localisation: Sur mon PC portable, mon PC fixe, ma PSP Fat, ma PSP 3000 ou mon iTouch
|
Merci pour ce tuto Wallabix ! Mais comme ton Player Radio est déjà très complet niveau radios, ton tuto ne me servira, pour l'instant, pas, mais il me servira sûrement dans l'avenir. @++
_________________ Ancien Rédacteur PSPGen.
~PSP Fat en 5.50 GEN-D ~PSP 3000 en 5.03 GEN-B for HEN
|
| 29 Déc 2008, 21:55 |
|
 |
|
PSP silver
|
Génial Wallabix comme d'habitude du très bon boulot de ta part. Et merci encore pour ton player,je ne vois pas pourquoi je créerais le mien,alors que le tien est génial^^ Merci ^^
| 29 Déc 2008, 22:18 |
|
 |
|
Dev
|
yop ! a quoi sert le "psp.sysRadioGetNetworkBandQuality();" ?
PS: dans les "Pré-requis" il faudrait ajouter : connaissance en javascript ^^ car le player et commander via javascript sinon c'est impec
|
| 30 Déc 2008, 00:30 |
|
 |
|
PSP master
|
biscottealacrevette a écrit: yop ! a quoi sert le "psp.sysRadioGetNetworkBandQuality();" ?
PS: dans les "Pré-requis" il faudrait ajouter : connaissance en javascript ^^ car le player et commander via javascript sinon c'est impec C'est une commande qui ne sert à rien dans le cas présent. Il sert simplement à la détection de la présence ou non du player radio. Donc, si on accède à la page de la radio par le navigateur, il est possible d'afficher une alerte comme quoi on doit passer par le PRS. J'ai simplement oublié de l'enlever vu que j'ai pris exemple de mon player de test où j'essaye d'intégrer cette fonctionnalité en me basant sur le code du freeplayer mais pas de trop. Je ne pense pas qu'il faille avoir des connaissances en JS dans ce cas si, pour la simple et bonne raison que l'utilisateur doit simplement modifier deux choses: l'adresse du stream ainsi que le nom de la radio. Il ne doit pas faire attention au JS que j'utilise sauf si il veut modifier le système de sélection, là, il se doit d'avoir des connaissances. Mais ici, c'est la réalisation basique du player, c'est à l'utilisateur de le personnaliser à sa guise.
|
| 30 Déc 2008, 00:45 |
|
 |
|
Administrateur
|
passage en officiel en cours
_________________ EN VACANCES!
|
| 31 Déc 2008, 11:03 |