Nous sommes actuellement le 23 Mai 2013, 19:50

Règles du forum

Avant de poser votre question, commencez par faire une recherche sur le forum.
Nous mettons également à votre disposition un dictionnaire et une FAQ.
Pour éviter toute censure ou fermeture de votre topic, veuillez lire les règles en vigueur et le rappel lié au piratage.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
 [TOPIC UNIQUE] Joystick ou lecteur UMD HS ? Cliquez-ici 
Auteur Message
Message [TOPIC UNIQUE] Joystick ou lecteur UMD HS ? Cliquez-ici
Salut à tous,
Au vu du nombre de topics qui ont été créés depuis mon arrivée sur le site concernant les problèmes de joystick (bonhomme qui bouge tout seul dans le jeux, dans le naviguateur internet ...) je crée ce tuto explicatif pour le réparer.

Il y a plusieurs problèmes qui peuvent être la cause de la défaillance de votre joystick.

Il se peut, en premier ressort, que les coordonnés X et Y du joystick soit déréglées, essayez donc de formater votre flash 1 :

• Éteindre la PSP en poussant le bouton Power vers le haut pendant 6 secondes (ou retirer la batterie de son slot, puis la réinsérer).
  • Allumer la PSP en maintenant enfoncée la gâchette R de manière à accéder au Recovery Mode.
  • Un menu apparaît (Sélection en rouge - Fond en noir).
  • Choisir "Advanced", puis "Formate flash1 and reset settings".

Avant toutes modifications Hardware de votre console, pour les PSP en CF ayant accès au Recovery Menu, il existe un plugin permettant de corriger de nombreux problèmes de joystick : Joysens 1.42b : prenez le controle de votre joystick !

1) Problème de serrage de la Faceplate

-Resserrez les 4 vis noir de votre faceplate à fond, en particulier les deux placées côté joystick (à droite).

Image
2) Gomme de connexion transparente manquante ou mal placée

-Démontez votre PSP en suivant cette VIDEO et en vous arrêtant à 2.00min
-Vérifiez que la gomme de connexion rectangulaire et transparente est toujours présente (callée entre l'écran et le support joystick).
Gomme :
Image
-Si elle est là, vérifiez que les barrettes dorées (contenues à l'intérieur de la gomme) soit bien placées de sorte qu'elles touchent la carte mère (les 4 pins dorés) et le joystick afin de les relier.
-Si elle n'est plus là, rachetez en une. (dans la section Achats/Ventes du forum par exemple)

3) Gomme présente, faceplate serrée, problème toujours présent

-Il vous faudra étamer les pins de votre joystick (les 4 pins dorés du joystick)

Image

(ne pas faire attention aux fils sur la photo)

4) Gomme présente, faceplate serrée, joystick étamé, problème toujours présent

-Il ne vous reste plus qu'à souder les 4 pins du joystick au 4 pins de la carte mère (attention avec votre fer à souder, les pins de la carte mère sont très fragiles) : Tutoriel

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au vu du nombre de topics qui ont été créés depuis mon arrivée sur le site concernant les problèmes de lecteur UMD (le lecteur qui fait vrrrrr ou l'UMD qui ne tourne pas ...), et le sujet devenant un peu trop rébarbatif à mon goût, je crée ce tuto explicatif pour le réparer.

Il y a plusieurs problèmes qui peuvent être la cause de la défaillance de votre lecteur UMD.

Image

1) Problème de branchement de nappes

-Vérifiez si les deux nappes sont bien branchées (bloc optique : orange - bloc moteur : verte)
-Si c'est bien le cas, passez à l'étape 2) de ce tuto.
-Si elles ne le sont pas bien, réinsérez-les correctement dans leurs connecteurs respectif.

2) Nappes branchées, lecteur UMD toujours défectueux

-Vérifiez si l'interrupteur ci dessous est toujours présent sur votre carte mère :

Image

(La position de l'interrupteur est la même sur les 3 types de PSP (1000-2000-3000)

L'interrupteur en question :

Image

-Si l'interrupteur est intacte, passer à la partie 3) de ce tuto.
-Si l'interrupteur est cassé ou manquant (il sert à détecter si un UMD est présent dans le lecteur ou non), vous pouvez soit racheté un interrupteur (ICI) et le ressouder soit vous devrez changer votre carte mère. A vous de voir selon vos compétences en électronique.

3) Nappes branchées,interrupteur de détection d'UMD intacte, lecteur UMD toujours défectueux

-Vérifiez que l'interrupteur de détection de fermeture du capot UMD est toujours intacte (UNIQUEMENT pour PSP 2000 et 3000) :

Image

-Si l'interrupteur est cassé ou manquant, vous pouvez soit racheté un interrupteur et le ressouder soit vous devrez changer votre carte mère. A vous de voir selon vos compétences en électronique.

4) Nappes branchées, interrupteur de détection d'UMD et de fermeture du capot UMD intacte, lecteur UMD toujours défectueux

-Essayez de remettre le bloc lentille au centre :

Image

5) Toutes les étapes du dessus passées, aucun problème apparent, mais lecteur UMD défectueux

-SI et seulement SI vous avez démonté votre PSP, vérifiez que les grilles (Obligatoire pour le fonctionnement du lecteur UMD) sont toujours présentes :

Sur Fat :

Image

Sur Slim :

Photo non disponible pour le moment

Problème toujours persistant ?

Je ne peux que vous redirigez vers la section Achats / Ventes / Échanges entre membres pour acheter un lecteur UMD et remplacer le vôtre, qui est donc hors d'usage.

Dernière édition par Travis le 27 Sep 2009, 12:43, édité 20 fois.

07 Juin 2009, 13:16
publicité
Moddeur amateur

Message Re: [A LIRE] Défaillance joystick ? Cliquez-ici
lut, merci c'est sympa, mais t'aurais pas une soluce pour les joy de 3000 qui bouge tout seul ?

07 Juin 2009, 13:36
Profil YIM Site internet
Ils sont branchés à nappe donc soit le joy est mort soit il est débranché ...

07 Juin 2009, 13:51
Top Mod'ing
Top Mod'ing

Merci Travis j'allais le faire car ça commençait à devenir rébarbatif de dire toujours la même chose ^^

A mettre en post it ;)

07 Juin 2009, 15:48
Profil Site internet
Moddeur amateur

Message Re: [TOPIC UNIQUE] Défaillance joystick ? Cliquez-ici
Ok merci Travis pour ton aide =)

Image

08 Juin 2009, 20:35
Profil YIM
Top Mod'ing
Top Mod'ing

http://www.youtube.com/watch?v=rNCSW3s6 ... annel_page

Video qui m'a été tres utile ...
A+

08 Juin 2009, 20:58
PSP expert
PSP expert

tu as oublié de dire de serrer les deux vis qui tiennent le joystick à la face plate

08 Juin 2009, 22:29
Moddeur amateur

Lut, en fait j'ai un problee et je ne sais pas quoi faire :?
Deja j'ai un analogique qui déconner(mais dans le vrai sens du terme 8O )
Alors j'ai tout suivi et ça marche toujours pas....
Donc j'ai essayer de ressouder les 4 pins du joy au 4 pins de la Cm, seul probleme....les 4 pins s'en vont tout seul 8O (ceux de la CM)
Bon sinon je me retrouve avec des sortes de [- -](les "-" sont verticaux) et je ne sais pas quoi faire..... :(
Il faut relier les "-" verticaux entre eux ou pas?pour ensuite les souder avec le fils qui est ensuite lui meme soudé aux 4 pins du joy

Donc, voilà je ne sais pas quoi faire, de plus que c'est urgent, parce que comme cela va determiner si c'est la CM ou le Joy, et si c'est le joy, j'en aurai au moins pas commander 1 pour rien...

Image

09 Juin 2009, 18:23
Profil YIM
iliesdu91 a écrit:
Lut, en fait j'ai un problee et je ne sais pas quoi faire :?
Deja j'ai un analogique qui déconner(mais dans le vrai sens du terme 8O )
Alors j'ai tout suivi et ça marche toujours pas....
Donc j'ai essayer de ressouder les 4 pins du joy au 4 pins de la Cm, seul probleme....les 4 pins s'en vont tout seul 8O (ceux de la CM)
Bon sinon je me retrouve avec des sortes de [- -](les "-" sont verticaux) et je ne sais pas quoi faire..... :(
Il faut relier les "-" verticaux entre eux ou pas?pour ensuite les souder avec le fils qui est ensuite lui meme soudé aux 4 pins du joy

Donc, voilà je ne sais pas quoi faire, de plus que c'est urgent, parce que comme cela va determiner si c'est la CM ou le Joy, et si c'est le joy, j'en aurai au moins pas commander 1 pour rien...

oui

09 Juin 2009, 18:30
Moddeur amateur

Ok merci :D

Image

09 Juin 2009, 18:35
Profil YIM
Moddeur amateur

En fait maintenant, j'ai un enorme probleme, enfin je crois!!!
Jai tout fait, c'est bon, jai tout relier, j'ai testé le joy dans un jeu, donc c'est bien le joy qui ne marche pas...donc je re-ouvre la coque, et là...ba les soudure ont lachés, et donc on dirait que ça a arracher le cuivre qui etaient sur les sortes de "- -" 8O 8O 8O :cry: :cry: :cry: , c'est devenu tout blanc au lieu d"argenté"...
Et en plus de ça, comme si sa suffisait pas, ya carrément le "dessous" d'un des pin qui s'est un peu "décollé"!!!
Les photos un peu plus tard pour vous montré, mais là je crois que j'ai fait une trs grosse betise, et là je crois que la CM est morte...(enfin elle marche toujours mais les joy ne marcheront plus..........)

Il n'y a pas une solution de le reparer, ou il n'est pas encore trop tard?

Image

Dernière édition par iliesdu91 le 09 Juin 2009, 19:34, édité 1 fois.

09 Juin 2009, 19:32
Profil YIM
Attention, le double-post nuit a la visibilité du forum, c'est interdit.
Merci d'utiliser la commande éditer : Image (en haut a droite dans le message) pour rajouter un complément d'information.

Je veux bien que tu me l'envoies pour que je la regarde.
Pour les soudures, tu dois avoir un fer trop puissant ...

09 Juin 2009, 19:33
publicité
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet