Bonjour à toutes et à tous!
Je suis heureux aujourd'hui de vous présenter mon tout premier tutoriel écrit et en images sur la REALISATION DE THEME OFFICIEL AVEC LA SUITE ADOBE CS3.
Durant tout ce tutoriel vous allez apprendre à concevoir un thème officiel de A à Z!
Le tutoriel vous prendra un maximum de 30 minutes. Ensuite ce seras à vous de continuer l'aventure

Sachez que vous avez la possibilité de cliquer sur les images pour les agrandir

Avant tout de chose, explication sur les thèmes officiels.
Qu'est-ce qu'un thème officiel?Les thèmes officiels sont des thèmes qui remplacent uniquement les icônes thématiques de la psp par d'autres icônes réalisées par des graphistes en tout genre.
Chaque icône à la possibilité d'être ainsi remplacées par celle du nouveau thème.
Il est en aucun cas possible de placer un gameboot, un opening ou autre via un thème ptf, ça, cela requiert de la réalisation de thème non officiel.
Mon thème officiel peut il aller sur toutes les psp et sur tout les CF?Oui! L'avantage contrairement à un thème non officiel, c'est que vous aurez la possibilité de l'installer sur n'importe quel firmware et toutes les psp supportent les fichiers PTF.
Un thème officiel est il un fichier PTF ou CTF?Attention à ne pas confondre, le CTF c'est pour les non officiels et le PTF pour l'officiel.
Bien une petite introduction simple et sans difficultés
Les programmes qu'il vous faut : Ici nous allons parler que de la suite ADOBE.
Je vous mets les liens pour télécharger les versions d'essais des programmes.
Photoshop :
http://www.01net.com/telecharger/mac/ph ... 13812.htmlFireworks : http://www.01net.com/telecharger/window ... es/75.htmlEnsuite, pour changer les icônes de base de la psp par les votre, il va vous falloir le programme indispensable :
CUSTOM THEME CONVERTERTéléchargeable ici sur le site :
http://www.pspgen.com/custom-theme-conv ... 41482.htmlBien maintenant que vous avez tout, nous allons pouvoir commencer de manière calme et tranquille.
Je vous conseil avant tout de créer un dossier avec des sous dossiers comme chez moi par exemple :
Psptheme => icone_categorie
first level categorie
second level categorie
wall
other
ETAPE 1 : les icônes de catégorieSincèrement cela peut vous aider à mieux vous y retrouver dans la gestion ^^
Sachez que créer un thème officiel n'est pas une mince affaire car il va vous falloir vous armer de patience et de créativité.
Pensez déjà à ce dont vous aller réaliser. Eviter de reprendre comme à l'habituel les icônes de sony et trouver d'autres images qui pourraient les remplacer.
Plus votre thème est original, plus il sera apprécié!
C'est ça la clef du succès garanti

Soyez donc créatif ^^
Bien nous allons commencer par faire une icône de catégorie. Pour ma part, je m'attaque à celle d'internet.
Ouvrez photoshop, faites un nouveau document avec une taille de 64 pixels sur 48 pixels. Vérifiez bien que vous êtes en mode colorimétrique RVB et que le fond de votre document est TRANSPARENT!

Bien maintenant, vous réalisez comme bon vous semble votre icône ^^
Pour ma part, je vais prendre une icône d’un pack d’images et l’adapter au format. Elle me servira à remplacer mon icône de paramètre.
[url]

[/url]
Bien vous avez finit? Tout est correct? Alors nous allons pouvoir enregistrer notre document!
Vous allez dans FICHIER>ENREGISTRER SOUS...
Vous placez votre icône dans le dossier adéquat et vous vérifié qu'il sois bien enregistré sous le format PNG!!!!!!!

Maintenant que cela est fait, nous allons ouvrir FIREWORKS.
Vous ouvrez le fichier contenant l'icône que vous venez de réaliser.

Vous remarquerez que sur la droite de votre écran il y a des carrés de couleurs. C'est un système d'édition rapide pour vos graphismes. Vous aurez ainsi donc la possibilité de mettre des reflets, faire un faux rendu 3D de votre icônes, et j'en passe. Pour ma part je n’en ai pas besoin. Ce qui m'intéresse surtout c'est de convertir mon fichier PNG en PNG 8!
Si vous ne le faite pas, CUSTOM THEME CONVERTER n'acceptera pas votre image png de base.
Pour résoudre ce problème, allez dans Fichier>Enregistrer sous.... et la vous sélectionner PNG FUSIONNE puis vous cliquez sur option!

De la vous sélectionnez PNG8 et ensuite vous mettez une transparence alpha à votre document. De cette façon, là il y a un vide autour de votre icône vous l'aurez aussi sur votre psp, cela évitera d'avoir du blanc.
Une fois que cela est fait, vous faites ok et vous enregistrez sur votre document d'origine.
Maintenant allons voir du côté de
CUSTOM THEME CONVERTER.
Ouvrez le fichier et allez dans catégorie icône. Vous cherchez l'icône à remplacer et dans le vide sur la droite vous double cliquez.
Vous aurez ceci d'afficher.

Il vous suffira juste de mettre le lien de votre image à vous !
Maintenant que c'est fait, vérifiez que le programme la bien remplacé. Pour cela cliquez sur previeuw

Magnifique cela fonctionne!
Répétez toute la procédure de A à Z pour chaque icône de catégorie.
N'oubliez jamais qu'il faut parfois penser à enregistrer son travail même avec
CUSTOM THEME CONVERTER!Cela créera un fichier texte contenant toute les informations. Si vous déplacez par malheur vos images de dossier ou de disque dur, il vous faudra rééditer les liens des icônes dans
Custom Theme Converter.
ETAPE 2 : LES FIRST ICONE CATEGVous avez finit de faire toutes vos icônes? Magnifique.
Maintenant on s'attaque au first lvl icone.
Retournez sur photoshop et créez un nouveau document avec les dimensions suivantes :
48 Pixel sur 48 Pixel

Vérifier que vous êtes toujours en mode RVB et que vous avez activez la transparence pour le fond.
Une fois que cela est fait, vous aurez ceci sur l'écran ^^

A vous maintenant de réaliser votre icône. Une fois que c'est fait vous allez l'enregistrer.
La par contre je vous donne un petit conseil mieux vous y retrouver par la suite.
Quand vous enregistrez votre icône de sous catégories, il est intelligent de finir le nom par 1 Car l'icône que vous venez de réaliser servira de body pour l'icône sur la psp. Vous comprendrez par la suite

Maintenant que c'est enregistré, vous allez donner un effet à votre image. Car quand on regarde le thème d'origine de la psp, on remarque qu'il y a un effet de clignotement. Pour réaliser cela de façon rapide et simple vous cliquez à droite 2 fois sur le calque qui correspond à votre image. Vous allez dans lueur externe et vous n'avez plus qu'à choisir la couleur et y placé une certaines opacité et étendue pour donner un résultat correcte à votre image.

Si vous êtes satisfait du résultat vous allez enregistrez votre travail en format png encore une fois, vous mettez le même nom que votre icône de base et vous ajoutez un 2 a la fin (pour mieux s'y retrouver).
Une fois cela fait, vous retournez dans fireworks. Vous ouvrez l'image une et vous refaite la même manipulation d'enregistrement que pour votre icône de catégorie. C'est à dire :
Enregistrer au format png fusionné, option, Png8 , transparence alpha et faite ok.
Ensuite vous refaite cela pour votre deuxième icône.

Maintenant retournons dans CUSTOM THEME CONVERTER et vous allez dans first lvl icône. Cliquez sur la zone vide de l'icône à remplacer.
Vous mettez dans la première ligne l'icône terminant par un 1 qui sera le body et ensuite vous mettez dans la deuxième ligne l'icône finissant par un 2 pour que cela devienne votre focus.
Faites ok et faites une previeuw de l'icône.

Génial, cela brille!!!!!
Cool hein? x)
Sachez que vous pouvez faire du format 64 sur 48 pour le focus a vous de voir si cela donne bien
Bien maintenant armez vous de beaucoup de patience car des icônes, ce n’est pas cela qui manque xD
ETAPE 3 SECOND ICONE CATEGORIEUne fois finit, passons à l'étape suivante

Maintenant nous allons faire une dernière icône qu'on oublie souvent et qui pourtant est plus que présente c'est la petite clef à molette que l'on retrouve dans les settings quand on ouvre un paramètre. Pour ça, allez de nouveaux dans PHOTOSHOP ^^
Vous allez faire un nouveau document avec les dimensions suivantes :
32 pixel sur 32 pixel
Mode RVB
Transparence.

Bien maintenant réalisez comme il vous souhaite votre icône.
Une fois finit enregistrez la en format png comme toujours et retournons sur firworks pour la convertir en format png 8
Plus besoin de l'expliquer vous connaissez la chanson :p Enregistrez sous, png fusionné, option, png 8 et transparence alpha, ok
Et maintenant que cela est fait, retournons dans CUSTOM THEME CONVERTER et remplaçons l'image

Ps : ne faite pas attention aux icônes de defaults que l'on retrouve à chaque fois, c'est pas utile !
Génial toutes les icônes sont terminées!!!!!!
Bien un coup de sauvegarde comme toujours.
ETAPE4:WALLPAPEREt maintenant, nous allons réaliser le wallpaper qui se placera derrière vos icônes.
Ouvrez photoshop et faites un document de :
480 pixel sur 272 pixel
mode rvb
transparence non utile mais prennez l'habitude de l'utiliser ,)
A vous de réaliser votre wall
Sachez qu'il est normalement sensé avoir un rapport avec votre thématique et qu'il doit s'arranger pour concorder avec les couleurs de vos icônes ^^
Finit? Bien enregistrons le.
Mais cette fois vous ne faites pas enregistrer sous png mais BMP!!!!!!
Finit? ok allons directement sur Custom Theme converter (pas besoin de fireworks là :p)
Et vous allez dans wallpapers et vous sélectionnez votre image

La petite icône à côté du dossier vous permet de faire une priveuw de votre wall toujours utile

Bien vous avez presque finit!
ETAPE 5 : PREVIEUW IMAGEMaintenant vous allez faire un nouveau fichier sur photshop de :
300 pixel sur 170 pixel!
Créez votre previeuw image comme bon vous semble
Nommé le previeuw_theme et enregistrez-le en BMP
Allez sur custom theme converter et allez sur other. Vous voyez il y a previeuw image et bien vous y placez votre previeuw_wall et voilà c'est l'image qui s'affichera par la suite lorsque vous survolerez le thème dans parametre theme choisir son theme :p
ETAPE 6 : PREVIEUW ICONEAllez courage encore 3 etapes et c'est finit!
Maintenant vous allez sur Photoshop et vous faites un new document de la taille suivante :
16 pixel sur 16 pixel
RVB
Transparence

Dieu que c'est petit oui je sais mais c'est l'icône qui s'affiche pour sélectionner votre theme dans vos paramètre theme sur la psp ^^
Allez y faites votre icone

Ensuite enregistrez sous Previeuw_icone et mettez la en format PNG!!!!
Allez sur fireworks et ouvrez votre petite icone. Faite la manipulation habituelle!
Png fusionné, option, png8, transparence alpha, ok et enregistrez :p
Maintenant vous la mettez sur le
CUSTOM THEME CONVERTER! Génial non?
ETAPE 7 : COULEUR DES VAGUESBon maintenant que vous avez fait tout ça, vous allez choisir la couleur de vague de démarrage de la psp. Oubliez pas tout doit concorder avec votre thème donc choisissez une couleur qui va avec votre thème.
Allez dans
CUSTOM THEME CONVERTER, Other et dans thème color vous sélectionnez la couleur que vous désirez.
ETAPE 8 : INFORMATIONSMettez un titre à votre thème
l'ID c'est le votre qui faut mettre
Et la version bah mettez laquelle que c'est lol V.01 si vous changez plus tard votre thème vous mettrez V.02 et ainsi de suite

Hop on enregistre encore une fois et la bonheur, on va l'exporter!
ETAPE9:EXPORTDonc allez sur file, export puis vous placez votre thème la vous il vous semble le mieux dans votre dossier.
Patientez le temps un peut vous aurez ceci à l'écran, c'est normal ^^

Cliquez sur ok et voilà votre thème est créé!!!!!!!!!!!!!
YOUHOUUUUUU x)
Bon maintenant testez le!
Placez votre ptf sur votre MS
PSP => THEME
et voilà c'est fait.
Allez dans paramètres, paramètres thèmes et MAGIE, vous avez votre petite icône de previeuw :p en allant dessus oh, vous avez le mini wall! Installez et admirer votre travail

Regardez les defaults qui pourraient y avoir. Si vous en voyez corrigez-les en éditant vos images

Et voilà votre thème est finit de chez finit génial non?
Le tutoriel sera bientôt disponible pour une exportation sur la psp afin de pouvoir suivre le tuto sur la psp et réaliser le travail sur l’écran de pc

Les messages d'erreurs que l'on peut retrouver :
Vérifier que vous avez bien mit votre image en PNG8 avec une transparence d'alpha!
Il arrive parfois que des trop petites images ne donnent pas suffisamment de références en pixel pour que la transformation en png8 sois totale. Alors agrandissez là un peux et refaite la manipulation et cela fonctionnera
Rappel des dimensions des différentes images : Wallpaper : 480 sur 272 ( FORMAT: BMP)
Categorie : 64 sur 48 ( FORMAT PNG)
First Categ : 48 sur 48 (FORMAT PNG)
Second Categ : 36 sur 36 (FORMAT PNG)
Previeuw Icone: 16 sur 16 (FORMAT PNG)
Theme Previeuw: 300 sur 170 ( FORMAT BMP)
Comment faire une belle publication sur le forum?1: le titre : mettez [THEME] Thème officiel : nom du thème
2 : présentez votre thème ainsi que votre concept graphique
Voici le thème pspgen, il est basé sur les couleurs du site web parce que ...
3 : Mettez des screenshots de votre thème.
Pour cela installez un plugin sur votre psp permettant de faire des screenshots
Mettez les photos sur le net via
http://www.imageshacks.usEt ensuite placez les dans votre présentation (mettez les balises )
4 : Mettre le lien du téléchargement du thème pour cela il existe plein d'hébergeur notamment le plus connu :
http://www.megaupload.comComment prendre des screenshots de son xmb ?Pour cela je vous envoie sur le lien suivant qui est un utilitaire efficace en la matière :
PCT.PRX V2Comment avoir la chance de retrouver mon thème en publication dans l'actualité?1 : avoir déjà des commentaires positifs sur votre thème dans le forum
2 : faites une demande auprès de trobert94 qui gère les publications des thèmes
3 : priez xD
Voilà avec tout ça, je pense que vous allez pouvoir vous en sortir :p
Merci à tous et j'espère que mon tuto vous aura bel et bien aidé

PS : désolé pour la médiocrité de mon orthographe lol mais j'ai tenté de faire ça au plus vite pour les demandes qui ne cesse de flooder dans ma boîte Mp et mail ! Si un correcteur est d'accord de faire une correction, je lui en serai très reconnaissant