Nous sommes actuellement le 25 Mai 2012, 03:16

Règles du forum

Avant de poser votre question, commencez par faire une recherche sur le forum.
Nous mettons également à votre disposition un dictionnaire et une FAQ.
Pour éviter toute censure ou fermeture de votre topic, veuillez lire les règles en vigueur et le rappel lié au piratage.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
 Apprenti pas doué ( vraiment pas doué... ) 
Auteur Message
PSP gamer

Message Apprenti pas doué ( vraiment pas doué... )
Bonsoir,

D'abord petite présentation pour les "compétences acquises qui pourraient être utiles": je suis presque totalement débutant en programmation, je connais le HTML, CSS, quelques bases en SQL et PHP, et des notions en C++ ( via C++ pour les nuls seconde édition ), je suis en alternance dans une boite d'informatique, et en cours on a débuté quelques cours sur le C#.

Donc voilà le topo, je suis sous ubuntu ( debian refusant obstinément de prendre en compte ma carte wifi depuis 2 versions majeures, bref passons ), après de longues recherches pour installer le nécessaire à la programmation en C++ pour la PSP, je me suis rendu compte que non seulement je n'ai rien compris à tout ce que j'ai pu lire, mais aussi que je me perds par rapport à ce que je connais... Je m'explique:

D'après ce que j'ai compris, j'ai besoin de:
- Un éditeur de texte avec coloration synthaxique, avec débugger intégré
- Un SDK PSP
- Une PSP en CFW
- Un cerveau en état de fonctionnement correct.

J'ai les deux derniers et comprend leur utilité, par contre pour le reste, j'ai vraiment besoin d'explications. Par exemple, en cours pour le C#, on bosse avec visual studio express 2010, j'ai un joli programme, une fenêtre ou taper mes lignes, une en dessous avec le débugger, et un bouton play qui me compile mon programme et me l'éxecute.
Là, j'ai pu tester code::block et eclipseC++, j'ai rien compris à ceux là non plus. Par exemple, comment ces éditeurs peuvent débugger efficacement si mes libs ( du SDK PSP ) sont dans un dossier extérieur au programme ( et je cherche encore comment dire à ces programmes d'aller piocher dans mes lib! )? Ou comment démarrer un projet tout simplement? c'est bien beau de me dire de modifier un main.c si je ne peux rien taper dans le programme, je ne sais même pas comment le créer ce main.c..., ou de me dire que pour compiler je dois faire un make sur le makefile, parce que si j'ai bien compris, c'est le gcc de mon ubuntu qui va me compiler si je lui dis make monprojetmakefile, et non pas le gcc du sdk...

Comme vous pouvez le constater, je me noie dans la masse de données que m'a offert mon ami google, et ça dure... Tellement que j'ai réussi à me taper une calvitie en une semaine!

Bref, je remercie d'avance ceux qui pourront éclairer ma lanterne

12 Jan 2012, 00:47
publicité
Dev

Message Re: Apprenti pas doué ( vraiment pas doué... )
Télécharge minpspw ici : http://sourceforge.net/projects/minpspw ... %200.11.1/

Une fois installé, rajoute ces lignes à la toute fin du fichier ~/.bashrc :
export PSPDEV="/opt/pspsdk"
export PSPSDK="$PSPDEV/psp/sdk"
export PATH="$PATH:$PSPDEV/bin:$PSPSDK/bin"

Ensuite, tu lances la commande :
source ~/.bashrc

A partir de maintenant, tu peux récupérer les sources de n'importe quel homebrew, te placer dans le répertoire et lancer 'make' pour compiler et générer un EBOOT.PBP.

15 Jan 2012, 01:04
PSP bronze

MinPSPW sur Linux c'est pas trop mon truc... c'est un peu comme compiler du code C avec un compilateur C++ ...
Je te conseillerais plutôt le PSPSDK "standard" :
Code :
svn co http://psp.jim.sh/svn/psp/trunk/psptoolchain/

Ensuite dans le dossiers scripts/ tu remplaces toutes les occurences de svn://svn.ps2dev.org par http://psp.jim.sh/svn .
Puis, tu suis les instructions données ici : http://psp.jim.sh/svn/psp/trunk/psptool ... ubuntu.txt

Sinon, j'ai un dépôt avec le PSPSDK pré-compilé (tu te tapes pas 3h à compiler le PSPSDK, tu te tapes pas les installations de librairies de dev, c'est toujours le vrai PSPSDK) :
Code :
echo "deb http://terbaddo.free.fr/debian default main" >> /etc/apt/sources.list
sudo apt-get update
sudo apt-get install psptoolchain

Pour compiler un programme, c'est tout simple :
Code :
make

Pour effacer les fichiers intermédiaires à la compilation :
Code :
make clean

Pour faire make clean et make en même temps (nécessaire quand tu as modifié un .h ou le Makefile par exemple), il y a un raccourci :
Code :
make rebuild

17 Jan 2012, 15:23
Profil Site internet
PSP gamer

Wahou merci beaucoup, ça fonctionne bien mieux que sur les divers tutos de notre "ami" google :D

J'ai quelques questions qui pourraient être directement en relation avec le sujet:
- Si j'ai bien compris, c'est dans le makefile qu'on signale que c'est un programme PSP et que donc, en conséquence, on aura un .PBP et non pas un .DEB en sortie?
- C'est en cours d'install, donc je sais pas si c'est fourni, mais quel programme dois-je utiliser pour écrire mes programmes? Sachant que je suis un peu habitué à visual studio express 2010 et monodevelop? Si je dois utiliser un programme spécifique ( ce que j'aimerais, pas assez expérimenté pour utiliser un simple éditeur de texte ), comment je peux dire au débuger que je crée un programme psp et non pas un programme destiné à autre chose?

Et aussi, les commandes applicables en c++ PC sont aussi applicables à la PSP, ou certaines commandes diffèrent? ( comme printf par exemple? )

EDIT: Ah, et j'ai pas trop compris l'effet de cette commande :s
svn co http://psp.jim.sh/svn/psp/trunk/psptoolchain/

19 Jan 2012, 21:18
PSP bronze

Chewing gum a écrit:
- Si j'ai bien compris, c'est dans le makefile qu'on signale que c'est un programme PSP et que donc, en conséquence, on aura un .PBP et non pas un .DEB en sortie?

Oui, indirectement. On ne "signale" pas. Dans le cas de la PSP, c'est le fichier build.mak (inclus dans le Makefile) qui précise qu'il faut utiliser le compilateur pour PSP et qui crée un fichier PBP.

Chewing gum a écrit:
- C'est en cours d'install, donc je sais pas si c'est fourni, mais quel programme dois-je utiliser pour écrire mes programmes? Sachant que je suis un peu habitué à visual studio express 2010 et monodevelop? Si je dois utiliser un programme spécifique ( ce que j'aimerais, pas assez expérimenté pour utiliser un simple éditeur de texte ), comment je peux dire au débuger que je crée un programme psp et non pas un programme destiné à autre chose?

C'est pas si compliqué que ça d'utiliser un éditeur de texte. Si l'éditeur possède les quelques fonctionnalités utiles, comme la coloration syntaxique, c'est parfait.
Après pour compiler il faut la console. L'éditeur que j'utilise (Kate) possède une console intégrée, ça me fait un genre d'IDE en plus léger.
Par "débuger" tu voulais dire autre chose, non ? Le debugger, c'est le programme qui aide à chasser les bugs :p

Chewing gum a écrit:
Et aussi, les commandes applicables en c++ PC sont aussi applicables à la PSP, ou certaines commandes diffèrent? ( comme printf par exemple? )

Suis un tuto pour savoir faire du code PSP. Si tu compiles ton programme PC avec le compilateur pour PSP, il ne se lancera surement pas :wink:

Chewing gum a écrit:

Si tu comptais compiler un programme PC avec le compilateur PSP, ça marchera pas ;) Cherche des tutos sur Internet concernant la programmation sur PSP.

20 Jan 2012, 20:57
Profil Site internet
PSP gamer

Par debugger je pensais à une fenêtre indiquant si j'ai fais une erreur de frappe, un oubli etc...

Je vais essayer kate pour voir :wink:

22 Jan 2012, 02:56
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet